jeudi 15 août 2013

Une nouvelle aventure



Cet été, j'ai lu L'Abrégé de l'origine de tous les cultes de Charles-François Dupuis, publié en 1798, trois années après son "grand ouvrage", L'origine de tous les cultes, ou la religion universelle, en trois volumes de textes et un volume de planches in-4. De cet ouvrage, Destutt de Tracy publia un résumé sous le titre Analyse raisonnée de l'origine de tous les cultes ou religion universelle : ouvrage publié en l'an III par Dupuis.
"Il est divisé en quatre livres, dont le premier contient les preuves que l'on a toujours méconnu le sens des fables anciennes , parce qu’on a’a pas voulu y voir uniquement les légendes allégoriques du culte de la nature ; le second renferma les notions astronomiques et philosophiques nécessaires pour l'intelligence de ce fables ; et les deux autres sont remplie d’applications de la méthode du citoyen Dupuis, qui toutes prouvent qu'au moyen des connaissances qu'il donne, et des conséquences qu'il en tire, ces mêmes fables si incompréhensibles s'expliquent avec la plus grande facilité et la plus grande clarté."
Il me semble à la lecture de son Abrégé, que la "méthode" de Dupuis, quelque soit la valeur actuelle de ses analyses plus de deux siècles après leur publications, pourra toujours servir à identifier des éléments de la religion universelle qu'auraient pu emprunter le bouddhisme, ou pour les plus candides, qui auraient pu se greffer sur un bouddhisme originel non encore altéré après la mort du Bouddha.

Si on applique la méthode de Dupuis aux formes du bouddhisme pratiquées de nos jours, il est très probable qu'à la question "Bouddhisme, philosophie ou religion ?", il faille répondre sans hésitation que le bouddhisme est une religion, qui partage de nombreux éléments avec la religion universelle.

Ce blog, qui se veut un véritable "web log", sera un genre de "scrapbook", un album de coupures, d'idées, de notes, sans méthode voulue. Il commence ici, pour finir je ne sais où et comment. Son titre est évidemment une allusion à mon autre blog "Dans le sillage d'Advayavajra", mais en ayant une approche plus critique, comme un orfèvre examine l'or... 

Je commencerai par publier les définitions (par Dupuis) de certains termes essentiels, tels Dieu, âme, Nature et dans quelle mesure, elles pourraient s'appliquer à certains éléments de la doctrine bouddhiste. Une fois "allégé" des éléments de la religion universelle, que restera-t-il du bouddhisme ?   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire