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jeudi 15 août 2013

Culte



Un culte est un hommage religieux rendu à une divinité ou à un saint, ou la vénération de ceux-ci, à travers diverses manifestations collectives ou individuelles, aussi appelées célébrations liturgiques ou offices...

Voici la définition que l'on trouve sur Wikipedia :
"Un culte est un ensemble de pratiques d'hommage ou de vénération rendu par un groupe à une divinité, un être vivant mythique ou réel, un inanimé ou un phénomène à qui ce groupe reconnaît une dimension « de supériorité, d'excellence ou de sacré » et attribue des qualités remarquables ou exceptionnelles qui peuvent être considérées comme exemplaires. Le culte est un des éléments des religions. Par extension, le terme peut s'appliquer à des valeurs morales (justice par exemple) ou sociétales (patrie par exemple)."
Wikipedia poursuit : 
"Les principaux actes cultuels sont :
- le sacrifice, la libation, l'offrande et l'éducation ;
- la prière (invocation, louange, demande, etc.) ;
- le chant et la musique ;
- la lecture de textes sacrés le cas échéant ;
- éventuellement la prédication qui a un rôle important surtout dans les religions abrahamiques et le bouddhisme (mais la prédication peut aussi s'effectuer dans le cadre d'une activité missionnaire qui n'est pas liée à un culte proprement dit) ;
- les pèlerinages, processions. 
On appelle liturgie le déroulement du culte tel que chaque tradition le fixe. Le culte est ritualisé : il renvoie à un mythe qui le fonde et le justifie, l'explique, et en fixe le sens."
Un culte a besoin d'être encadré par un mythe.
"Un mythe est un récit qui se veut explicatif et surtout fondateur d'une pratique sociale. Il est porté à l'origine par une tradition orale, qui propose une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes :
- la création du monde (cosmogonie) ;
- les phénomènes naturels ;
- le statut de l'être humain, et notamment ses rapports avec le divin, avec la nature, avec les autres individus (d'un autre sexe, d'un autre groupe), etc. ;
- la genèse d'une société humaine et ses relations avec les autres sociétés
."
Selon Dupuis, les mythes tentent d'expliquer ce qui ne s'explique pas, l'origine de la Nature comme l’Univers animé et intelligent, l'Univers-Dieu.
"Le Monde paraissant animé par un principe de vie qui circulait dans toutes ses parties, et qui le tenait dans une activité éternelle, on crut donc quel’Univers vivait comme l’homme et comme les autres animaux, ou plutôt que ceux-ci ne vivaient que parce que l’Univers, essentiellement animé, leur communiquait, pour quelques instants, une infiniment petite portion de sa vie immortelle, qu’il versait dans la matière inerte et grossière des corps sublunaires. Venait-il à la retirer à lui, l’homme et l’animal mouraient, et l’Univers seul, toujours vivant, circulait autour des débris de leurs corps par son mouvement perpétuel, et organisait de nouveaux êtres. Le feu actif ou la substance subtile qui le vivifiait lui-même, en s’incorporant à sa masse immense, en était l’âme universelle. C’est cette doctrine qui est renfermée dans le système des Chinois, sur l’ Yang et sur l'Yin dont l’un est la matière céleste, mobile et lumineuse, et l’autre la matière terrestre, inerte et ténébreuse dont tous les corps se composent."[1]

***
Illustration : Frontispice du quatrième volume de l'Origine de tous les cultes

[1]  Abrégé, chapitre trois





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